« Gilets jaunes » : un « scandale absolu » selon Gérald Darmanin




Le 19 Mars 2019, par La Rédaction

Le mouvement des « gilets jaunes » a été qualifié de « scandale absolu » par Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics au micro de LCI.


Le coût économique de la crise sociale des « gilets jaunes » représente 0,2 point de croissance en moins pour la France, selon le décompte de Gérald Darmanin. C’est « 4 milliards d’euros », illustre-t-il. Le ministre déplore le mouvement, ce d’autant que « la croissance française est forte, 1,4% cette année. C'est mieux que l'Allemagne. Ça montre la qualité de la politique économique que nous menons. On aurait peut-être 1,6% ou 1,7% s'il n'y avait pas le mouvement des gilets jaunes », explique-t-il. Sur le front du marché du travail, cette crise a coûté « plusieurs dizaines de milliers d’emplois (…) au vu de la croissance que nous avons ».

La situation provoquée par les « gilets jaunes » est un « scandale absolu », selon Gérald Darmanin. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, avait annoncé en janvier que 58 000 salariés étaient concernés par les mesures de chômage partiel provoqué par les manifestations et les blocages. La Fédération française de l’assurance a calculé que les dégâts provoqués par les violences en marge des cortèges coûteront 170 millions d’euros. Et c’est sans compter la journée du 16 mars avec ses magasins brûlés sur les Champs-Élysées.

D’ailleurs, ce samedi de tous les dangers n’a pas contribué à redorer l’image de la France à l’étranger. Pour Gérald Darmanin, ces dégradations sont « inacceptables » : « Quelle image donnons-nous aux investisseurs ? On attaque l'image de notre pays, du tourisme ». La réponse du gouvernement en la matière, c’est de dire à ces investisseurs que les réformes sont faites, que les impôts baissent, et que les violences prendront fin. Des mesures sécuritaires ont été annoncées par l’exécutif en début de semaine.